Présentation

Nous mettons en oeuvre notre talent et notre savoir faire à la création de pièces uniques, sur mesures, selon la plus pure tradition de la joaillerie française.

A l'écoute de notre clientèle, nous manions métaux précieux et pierres gemmes du monde entier pour votre émerveillement.

Yannick Probst

yannick-1.jpgC’est à l’âge de 14 ans que Yannick Probst commence son apprentissage chez Mr. Robert Kilian, Maître Joaillier Sertisseur à Strasbourg. Il débute sa formation au « Brevet de Compagnon » en tant que bijoutier-joaillier et pendant ces quatre années, il apprendra les bases du métier. 

Son examen acquis en 1973, il est embauché et c’est l’opportunité pour lui d’approfondir ses connaissances, d’améliorer sa technique et son savoir faire. A partir de 1977, il travaillera sept ans dans l’atelier de Mr. Ficht Francis Maître Joaillier à Strasbourg. 

Il créé ensuite sa propre entreprise en 1985 : un atelier à Knoersheim dans le Kochersberg. L’année suivante, il participe au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », la pièce sera présentée à Paris.

Il quitte Knoersheim en 1991 et ouvre une boutique à Wasselonne. Yannick Probst reste spécialisé dans la création-transformation en la combinant avec l’achat-revente (collections bijoux et montres).

C’est en 1999 qu’il obtient le Brevet de Maîtrise Bijoutier Joaillier.

A sa seconde participation en 2000 au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », sa pièce sera également sélectionnée pour participer à la finale à Paris. En 2005, il forme au métier sa fille Mélanie. Durant cette formation, la jeune fille se présente à des concours et obtient, en 2007, le titre national de «Un des Meilleurs Apprentis de France » ainsi que des titres régionaux.

Il se réinstalle à Knoersheim en 2007, mais uniquement en atelier ; sa fille sera diplômée l’année suivante.

Yannick Probst fait de son métier une vraie passion. Toujours à l’écoute d’une clientèle fidèle et exigeante, il met continuellement en œuvre ses compétences et ses connaissances pour la satisfaire pleinement.

 

Mélanie Probst

mel.jpgAprès des études professionnelles dans le commerce, j'étais alors âgée de 19 ans, je me suis demandé si cette voie était vraiment la mienne. C'est à ce moment que mon père Yannick a proposé de m'apprendre son métier. La voie des arts m'ayant toujours intéressée, enfant je m'amusais déjà à son établi, utilisant limes, pinces, chalumeau, etc..., j'ai rapidement accepté sa proposition.

Me voici donc lancée à reprendre un cursus de CAP depuis le début, nous sommes en 2005, cet apprentissage dure 3 années (2 en bijouterie et 1 complémentaire en joaillerie). J'ai participé à plusieurs concours ouverts aux apprentis pendant cette période et en ai remporté quelques-uns :

- en 2006 et 2007 : obtention du prix SEMA Jeunes régional
- en 2007 : médaille d'or et titre national "Un des meilleurs apprentis de France"
- en 2008 : participation au prix national Jacques Lenfant
 
Mon apprentissage terminé avec mes examens en poche, je suis partie découvrir un autre univers de la bijouterie-joaillerie, celui de l'industrie des pièces en série pour de grandes marques de Joaillerie. Ce fut une expérience enrichissante, aussi bien humainement que pour la découverte de nouvelles techniques. Après deux années passées dans ce milieu, le retour à la créativité s’imposait à moi.
 
J'ai donc créé mon entreprise de Bijoutier Joaillier Créateur à Knoersheim au cours de l’année 2012.
 
C’est dans ce petit village que se situe l’atelier où je mets en œuvre les techniques et le savoir faire traditionnel de mon métier, pour la réalisation de pièces uniques et sur mesures, à l’aide des métaux et pierres précieuses que nous offre ce monde.